Der Kleine Prinz, Peterskirche Basel - Haupt-Bild
29 Avril 2023 
Église Saint-Pierre de Bâle
 
LE PETIT PRINCE 

Opéra de Johannes Schild  d'après Antoine de Saint-Exupéry

F / D

« On ne voit bien qu'avec le cœur » ...
... est l'une des phrases les plus connues du livre « Le Petit Prince » (1943) d'Antoine de Saint-Exupéry, qui compte entre-temps parmi les œuvres littéraires les plus populaires de tous les temps.
ArtAllegra présente en première mondiale une œuvre musicale dramatique d'environ 90 minutes, dans laquelle nous pouvons accompagner le petit prince dans son voyage philosophique à travers l'immensité de l'espace jusqu'à sa fin mystérieusement transcendante. Conformément à la tradition du théâtre grec antique, le chœur y joue un rôle prépondérant.
Pour le public comme pour les plus de 50 choristes et solistes participants, la représentation promet d'être un événement artistique inoubliable, qui donnera l'occasion de revivre musicalement un morceau de littérature mondiale d'une sagesse intemporelle.

« Le Petit Prince » 
Opéra d'après Antoine de Saint-Exupéry

pour chœurs, solistes, violon et piano 

Traitement de texte : Regula Bänziger 

Musique : Johannes Schild
Création suisse Peterskirche Basel 

29 avril 2023, 19:30h

 

Participants

Chœur et solistes vocaux 

de l'ensemble Arnados Mousiki 

Chœur de chambre « Le Allegre Basel » 

Chœur du Département de l'éducation 

du canton de Bâle-Ville

Sergey Okunev ............... Mise en scène
Marianna Nikolaou ............... Costumes
Hanna Huber .............................. Chant
Sergey Okunev .......................... Acteur
Arsenis Selalmazidis .................. Violon
Denis Walter Olejak .................... Piano
Stephen Delaney .... direction musicale
 

BIOGRAPHIES SUCCINCTES DE PERSONNES 

 

Sergey Okunev (mise en scène) 

est diplômé du département d'art dramatique de l'Institut du théâtre d'Ekaterinenburg. Il a ensuite étudié au département de mise en scène du GITIS à Moscou. Il travaille au Théâtre Ermolova de Moscou en tant qu'acteur et metteur en scène. Curateur du laboratoire d'art théâtral pour la saison 2020/2021. Metteur en scène des spectacles « Ripe Me » et « Look Back in Anger ». Membre du Laboratoire russe de mise en scène. 2020-2022 Enseignant à l'Institut russe d'art théâtral GITIS. Depuis 2022, metteur en scène de différentes productions théâtrales européennes, notamment au Théâtre national d'Athènes. Actuellement, études de master à l'Académie bavaroise de théâtre August Everding.
 

Regula Bänziger (Traitement de texte)
a étudié le chant auprès de Wally Stämpfli à l'Académie de musique de Bâle. Après son diplôme, elle a poursuivi ses études auprès de Gabriella Ravazzi au Conservatorio Niccolò Paganini de Gênes, a suivi des masterclasses notamment auprès de Giovanna Canes, Carmen Vilalta, Vera Bertines et Beppe di Tomasi, et a été lauréate du concours international de chant « Le nozze di Figaro » en Italie. Elle a interprété des rôles principaux tels que Cherubino dans « Le nozze di Figaro », Dorabella dans « Così fan tutte » et Santuzza dans « Cavalleria Rusticana ». Le lied constitue également depuis longtemps un point fort de son travail artistique. Outre ses activités de concertiste, elle dirige une classe de chant à Bâle. En 2019, elle a fait partie de l'équipe de production de l'opéra contemporain « Schellenursli » au théâtre de Bâle. Depuis ses études, elle dirige plusieurs chœurs avec lesquels elle a conçu et réalisé de nombreux projets.

 

Johannes Schild (composition)
Il a étudié la composition, la théorie musicale, le piano et la direction d'orchestre aux conservatoires de Detmold et de Würzburg. Il a composé des œuvres pour piano, orgue, ensemble vocal et orchestre et a également écrit de la musique pour le cinéma et la scène ainsi que des arrangements orchestraux de musique populaire et classique. Compositions récentes : Fresque pour orgue (2009 Cologne), Metávasi - Trois esquisses symphoniques (2011 Auditorium de l'Université de Cologne), Sternherz - Un opéra de Noël (2013 Aesch/Baselland, Suisse), Ayas Entdeckung - Opéra pour enfants (2015 Martinskirche Basel), Ti ine i agápi - Cantate d'après Nikos Kazantzakis (2017 Cultural Center Arnados/Tinos, Grèce) ; Psalm 26 (2023 Stadtkirche Schlüchtern/Hessen). Professeur de théorie et de composition à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne et à la Zürcher Hochschule der Künste. Auteur de plusieurs publications au point de contact de la théorie et de la musicologie. Dernièrement, les éditions Bärenreiter ont publié une monographie sur les symphonies de Johannes Brahms. Accompagnateur au piano lors de cours de chant internationaux et chef d'orchestre lors de concerts et de productions musicales avec divers orchestres, notamment l'Orchestre symphonique de Hambourg, l'Orchestre symphonique bulgare de Sofia, l'Orchestre de l'Opéra de Shanghai et l'Orchestre symphonique de Hof.


 

Biographie et catalogue des œuvres de Johannes Schild 

Johannes Schild dirige l'Orchestre symphonique de Hambourg



Stephen Delaney (direction musicale) 

pianiste, accompagnateur de chansons, chef d'orchestre, coach et pédagogue engagé, est né à Sydney, en Australie. Il a joué dans de nombreux festivals tels que le Banff Chamber Music Festival (Canada) et le Wien Modern. Il s'est produit au Musikverein de Vienne et au Konzerthaus de Vienne ainsi qu'au National Concert Hall de Dublin, au Haydn Festival d'Eisenstadt, aux Internationale Maifestspielen de Wiesbaden et au Austrian Cultural Forum d'Istanbul et de Téhéran.
Accompagnateur de lied d'artistes renommés tels que Gundula Janowitz, Birgid Steinberger, Ramón Vargas et Max Emanuel Cencic. Collaboration avec Gundula Janowitz en tant que pianiste pour des masterclasses dans toute l'Europe. Enregistrement de Die schöne Müllerin de Schubert avec Erwin Belakowitsch.
Jusqu'en 2015, membre de la faculté à la mdw - Université de musique et des arts du spectacle de Vienne, de 2015 à 2020, directeur d'OperAvenir, le studio d'opéra du théâtre de Bâle. Durant cette période, direction musicale de nombreuses productions à succès, dont Die Genesung der Grille de Richard Ayres, Der Teufel mit den drei goldenen Haaren de Stefan Johannes Hanke, Romeo und Julia de Boris Blacher, Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein, Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann, ainsi que des créations de Der Goldkäfer de Dai Fujikura et de l'opéra familial Schellen-Ursli (Marius Felix Lange). Assistant musical lors de la création des Contes d'Andersen (musique Jherek Bischoff/libretto Jan Dvořák) ainsi que pour Le vin herbé de Frank Martin. En collaboration avec l'Orchestre symphonique de Bâle (OSB), le Basel Sinfonietta et la Fondation Paul Sacher, Stephen Delaney a en outre initié et établi la série de concerts très appréciée Sachers musikalische Wunderkammer au théâtre de Bâle.
Stephen Delaney fait partie du corps enseignant du mdw - Université de musique et d'art dramatique de Vienne, où il est responsable de projets particuliers. Au début de la saison 2023/2024, Stephen Delaney prendra la direction artistique du nouveau studio d'opéra du Gärtnerplatztheater, spécialisé dans l'opéra et l'opérette.
 

Arsenis Selalmazidis (violon) 

a étudié le violon avec son père Igor Selalmazidis au Conservatoire municipal de Patras et dans la classe du professeur Zakhar Bron à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. Il y a également suivi des études de composition/théorie musicale auprès du professeur Johannes Schild.
Il a remporté des prix lors de concours internationaux renommés, comme le concours « Karol Lipinski & Henryk Wieniawski » à Lublin, la Boris Goldstein Violin Competition à Berne et le Concorso Internazionale di Violino « Premio Rodolfo Lipizer » en Italie. Il a également bénéficié d'une bourse de l'organisation Live Music Now, fondée par Yehudi Menuhin. Il s'est produit en soliste avec les Zakhar Bron Chambers, l'Orchestre national de Thessalonique et l'Orchestre national d'Athènes, notamment à la Philharmonie de Cologne et au Megaron d'Athènes. Outre ses activités de soliste et de chambriste, il est assistant dans la classe du professeur Zakhar Bron en Suisse et a donné sa propre masterclass à Novosibirsk, en Russie, en 2017. De 2019 à 2021, il est premier violon de l'Orchestre Beethoven de Bonn, puis occupe le même poste au Philharmonisches Staatsorchester de Hambourg. Actuellement premier violon solo au Theater Münster.


Denis Walter Olejak (piano) 

A étudié le piano, la théorie musicale et la pédagogie instrumentale avec les professeurs Josef Anton Scherrer et Johannes Schild à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne. Puis études de master de piano solo avec le professeur Sheila Arnold, également à Cologne. Il a reçu d'autres impulsions, notamment d'Andreas Staier, Bernd Goetzke, Manfred Aust et Bart van Oort.
Professeur de piano à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne.
Lauréat de concours de piano, de musique de chambre et d'harmonie. Il a reçu le titre de « Primus de la ville de Rybnik » (Pologne). Avec sa partenaire de duo de piano Chikako Miyado, il est boursier de la fondation Werner Richard/Dr. Carl Dörken et participe au programme « Best of Nordrhein-Westfalen ».
En tant que soliste, musicien de chambre et accompagnateur de lieder, il se produit en Allemagne, en France, en Italie et en Pologne, ainsi que dans le cadre de productions télévisées et radiophoniques.
Compositions pour différentes formations ainsi que des arrangements de différentes œuvres pour piano à quatre mains.

 

 

 

 

Wir benötigen Ihre Zustimmung zum Laden der Übersetzungen

Wir nutzen einen Drittanbieter-Service, um den Inhalt der Website zu übersetzen, der möglicherweise Daten über Ihre Aktivitäten sammelt. Bitte überprüfen Sie die Details in der Datenschutzerklärung und akzeptieren Sie den Dienst, um die Übersetzungen zu sehen.